GORINCHEM

GORINCHEM



Gorinchem, également connue sous le nom de Gorkum ou Gorcum, est une commune située aux confins de 3 provinces (Zuid Holland, Noord Brabant et Gelderland). C'est aussi un carrefour fluvial situé au confluent de 2 grands fleuves, le Waal (bras du Rhin) et la Meuse, du Merwedekanaal.
Gorinchem possède un port de plaisance. La position stratégique de cette ville fondée au 13ème siècle lui valut nombre de sièges. Ce fut l'une des premières places fortes arrachées aux Espagnols par les Gueux en 1572. Le centre historique de Gorinchem est d'ailleurs une ancienne ville fortifiée.

A l'origine de la ville est un hameau fondé autour de l'an 1000, qui petit à petit fut transformé en une ville. Gorinchem reçut sa charte d'affranchissement en 1382.
En 1572 la ville fut prise par les Gueux de la mer Calvinistes qui pendirent 19 religieux catholiques, les Saints Martyrs de Gorkum.

Au 16ème siècle fut établie la fortification de la ville, qui n'a perdu son rôle militaire qu'au 20ème siècle. Encore assez riche au 16ème et 17ème siècle, la ville fut le lieu de naissance de quelques peintres connus, comme Abraham Bloemaert et Jan Van Der Heijden.

Au 18ème siècle, la ville connût un déclin économique, aggravé par des dégâts de guerre pendant l'occupation Française des Pays-Bas. Au 19ème siècle l'église et l'hôtel de ville médiéval furent démolis et remplacés par des bâtiments de style néo renaissance. Heureusement le clocher fut épargné et domine la ville encore aujourd'hui.

Au 20ème siècle la ville a connu de nombreuses expansions. Elle compte maintenant presque 35 000 habitants pour une superficie de 22km².

Pour ne rien vous cacher il n'y a pas énormément de choses à voir ou à faire à Gorinchem, mais la principale attraction n'est pas des moindres et n'est autre que De Vrolijke Gaper (Le Joyeux Bâilleur). En effet, cet établissement est considéré par de nombreux spécialistes, dont Sativalex et Indiclaire, comme le meilleur coffeeshop des Pays-Bas! C'est donc ici que l'on trouve la meilleure qualité de cannabis du pays et à des prix très raisonnables. La ville comporte également 2 autres coffeeshops de haute volée: De Bovenstad (Le Quartier Chic) et Havenzicht (Vue sur le Port).

A voir également:
-La Grand-Place de Gorinchem, qui est dominée par l'ancien hôtel de ville néoclassique (1860), et qui abrite l'office du tourisme ainsi que le Gorcums Museum. Ce musée contient des collections ayant trait à l'histoire de la ville mais aussi des peintures, des sculptures, des maquettes, des jouets et des pièces d'orfèvrerie.

-Le Quartier Ancien. Entouré d'eau, ce quartier conserve la forme de bastions et remparts qui ont été aménagés en promenade. Il est traversé par la Linge, qui y forme un port pittoresque: le Lingehaven.

-Dalempoort. Cette charmante petite porte de rempart, carrée et dotée d'une haute toiture surmontée d'un clocheton, date de 1597 et fut agrandie en 1770. C'est la seule porte qui subsiste des 4 entrées de la ville. De là, vous apercevrez un haut moulin de rempart nommé De Hoop (l'Espoir).


La ville comporte également 3 hôtels:
-L'Hôtel Gorinchem (4 étoiles)
-Campanile (3 étoiles)
-Le Bon Apart (3 étoiles) qui comprend une brasserie servant une cuisine française ainsi qu'une terrasse du coté du port.

Au niveau des restos:
-Solo, situé près du clocher, table au cadre chaleureux égayé d'amusantes fantaisies exotiques. Cuisine moderne aux subtils parfums d'Orient (Maghreb). Lumière tamisée et musique du monde.
-Merwezicht, sublime, vous aurez l'impression de flotter au-dessus de l'eau, à deux pas du trafic maritime (le salon vitré offre la même vue en hiver), tandis que vous dégusterez un homard poché au fenouil et à la vanille, ou encore un plat de thon au chorizo sauce tamarin. Prix doux et superbes présentations.


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.10 | 10:52

Merci!! grace à vous notre séjour a été + ke réussi. Des infos comme dans votre site on en trouve nulle part ailleurs!! merci encore longue vie à vous!!

...
24.06 | 14:42

bonjour, comment savez-vous toutes ces infos sur les coffeeeshops? ets-vous patron de coffeeshop? merci

...
10.06 | 03:07

KINGS OF WEED !! GOT SOME FOR ME ??

...
08.05 | 22:13

awesome!!! I learn so much you, thx!

...
Vous aimez cette page